"Je suis au service de celui qui pourra m'apprendre ne serait-ce qu'une seule lettre " (Imam Ali)
“L’humain doit habiter poétiquement le monde" (Hölderlin)
"L'esprit collectif qui domine dans notre monde moderne relève de la schizoïdie : il s'agit d'une disposition mentale marquée par par une perte de contact affectif avec la réalité, une non-participation sensible à la vie du monde. Devenu un roi grisé sur la Terre, l'homme se tient pour une créature à part, affranchie de la nature et sortie de la voie où se lient les choses de ce monde, au point de devenir un « hors la loi » du cosmos. Autre était l'homme d'une époque ancienne, par nécessité attaché à sa condition de créature terrestre, respectant la loi qui le liait au sol, aux éléments, à la plante, à la bête, un tissu de son âme de « participation magique » tendu entre les choses et lui. Cet homme-là appartenait réellement au système du monde, était fondu dans l'univers ; il en était même la pièce maîtresse. C'était une condition idéale pour lire, dans les ombres de la Terre comme dans les étoiles, les signes par lesquels le divin parlait aux hommes du temple de la nature"
(André Barbault, L'astrologie certifiée – Connaissances statistiques et prévisions, Seuil, 2006, p 21)
"Awliyaa signifie l’alliance, l’entraide, renforcement mutuel : proximité des cœurs voulue par le créateur entre femmes et hommes, participation commune dans lieux de décisions politique, responsabilité partagée, alliance spirituelle affective voir complice, proximité de bonté" (Asmaa Lamrabet)
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche »
(Imam Ali , 7ème siècle)
« Je m’étonne ! Comment celui qui ne trouve pas de quoi se nourrir ne sort pas en brandissant son épée ! »
(Abou Dharr al-Ghifari, partisan d'Ali, 7ème siècle)
« le chemin qui va du soi vers soi, fait le tour du monde » (Johann Wilhelm Ritter)
"Ce qui me choque ici dans ce lit, au moment où je sens mes forces s’en aller, ce n’est pas de mourir, mais de mourir à Washington de leucémie aiguë, alors que j’aurais pu mourir, il y a trois mois face à l’ennemi, puisque je savais que j’avais cette maladie. Nous ne sommes rien sur cette terre si nous ne sommes d’abord les esclaves d’une cause, de la cause des peuples, la cause de la justice et de la liberté. Et je veux que vous sachiez que même au moment où les médecins avaient désespéré je pensais encore, oh dans le brouillard, je pensais au peuple algérien, aux peuples du Tiers Monde et si j’ai tenu, c’est à cause d’eux » (Frantz FANON)
"LE SOUFFLE INITIAL se veut revivification de la responsabilité des femmes et des hommes dans cette vie terrestre : soit une aptitude offerte : LA LIBERTE : responsabilité et liberté vont de pair. CHAQUE FEMMES ET HOMMES est dépositaire de ce don divin et se doit d’être le gardien et la gardienne des richesses de la terre" (Asmaa Lamrabet)
« Une des manœuvres les plus pernicieuses du colonialisme en Algérie fut et reste la division en juifs et musulmans. Les juifs sont en Algérie depuis plus de 2000 ans ; ils font partie intégrante du peuple algérien. Musulmans et juifs, fils d’une même terre, n’ont pas à tomber dans le piège de la provocation. En revanche, ils se doivent de faire front contre elle, ne pas se laisser duper par ceux qui, il n’y a pas si longtemps, envisageaient avec désinvolture l’anéantissement total des juifs comme une étape salutaire de l’évolution de l’humanité. » (Frantz Fanon)
"Bientôt les astres reviendront visiter la terre d’où ils se sont éloignés pendant nos temps obscurs ; le soleil déposera son spectre sévère, redeviendra étoile parmi les étoiles, toutes les races du monde se rassembleront à nouveau, après une longue séparation ... les vieilles familles orphelines se retrouveront et chaque jour verra de nouvelles retrouvailles, de nouveaux embrassement ; alors les habitants du temps jadis reviendront vers la terre, en chaque tombe se réveillera la cendre éteinte, partout brûleront à nouveau les flammes de la vie, le vieilles demeures seront rebâties, les temps anciens se renouvelleront et l’histoire sera le rêve d’un présent à l’étendue infinie" (Novalis cité par Thomas Sankara)
"Ceux qui veulent exploiter l'Afrique ce sont les mêmes qui exploitent L’Europe! Nous avons un ennemi commun!" (Thomas Sankara)
"Les organisations sont un obstacle au fait de s'organiser. En vérité, il n'y a pas d'écart entre ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous devenons..." (Comité invisible)
"Si l’espérance n’est pas suivie de l’action, Elle demeure un vain désir" (Ibn ‘Atâ’ Allâh, Hikam)
"Vous aurez vos espions partout: vous devez supposer que l'ennemi aura les siens. Si vous venez à les découvrir, gardez vous bien de les faire mettre à mort; leurs jours doivent vous être infiniment précieux. Les espions des ennemis vous serviront efficacement, si vous mesurez tellement vos démarches, vos paroles et toutes vos actions, qu'ils ne puissent jamais donner que de faux avis à ceux qui les ont envoyés."
(SUN TZU "L'art de la guerre" VIéme siécle avant J.-C)
"Je préfère marcher dans la rue en pensant à Dieu qu'être à genoux dans la mosquée en pensant à mes chaussures" (Ali Shariati)
"Le mensonge court toute l'année, mais la vérité le rattrape en une seule journée !"
(Proverbe Africain)
"Bloquer l'économie, mais mesurer notre puissance de blocage à notre niveau d'auto-organisation - Il ne peut s'agir de bloquer plus que ne l'autorise la capacité de ravitaillement des insurgés, l'auto-organisation des différentes communes" (comité invisible)
"Méfiez-vous des leaders, des héros, des organisateurs. Attention : danger. Méfiez-vous des structuromanes. Ils ne comprennent rien. "Nous savons que le système ne sert à rien, nous vivons dans ses ruines. Ça n’a jamais marché. Ça a toujours donné la même chose que nous connaissons bien. Les héros ne sont que des héros, rien de plus. Quiconque veut diriger est un flic." (Les Diggers / 1967)
"Les mots nous divisent, les actes nous unissent"
(Tupamaros Uruguay)
"Il n'y a pas de plus grande pauvreté que celle d'un esprit esclave" Sous Commandant Marcos
"Faire une "révolution" dans le sens musulman c'est appliquer une technique révolutionnaire inspirée du Coran. Or tout changement radical présuppose, d'aprés le Coran, un changement dans l'état d'ame"
(Malek Bennabi : l'afro-asiatisme)
"La liberté coute très cher et il faut, ou se résigner à vivre sans elle, ou se décider à la payer son prix" (José Marti)
"M. Gandhi s'il vous plait, que pensez-vous de la civilisation occidentale ?" " Ah oui, ce serait une excellente idée que la civilisation atteigne l'Occident"
" Lorsque domine le capitalisme, croire à la démocratie et à la liberté de l'homme,
revient à faire preuve d’imbécillité et de naïveté ".(Ali Shariati)
« Quand je vois un mec qui n'a pas de quoi bouffer aller voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présente dans une maroquinerie» (Coluche)
"La plus grande ignorance, c’est l’ignorance du soi-même."
«ne sois pas l’esclave d’un autre. Dieu t’a créé libre»
(L'Imam Ali)
"Toute autorisation de se défendre est donnée à ceux qui ont été attaqués parce qu'ils ont été injustement opprimés" (Coran 22 : 39)
"Les initiés arrivent à saisir ce que disent le vent qui souffle, les arbres qui se penchent, l'eau qui coule, les mouches qui bourdonnent, les portes qui grincent, le chant des oiseaux, le pincement des cordes, le sifflement de la flûte, le soupir des malades, le gémissement de l'affligé, et tout ce qui attire leur attention"
(Cheikh Ali al-Khauwac)
"Je préfère l’infidèle prosterné devant son idole, le cœur en éveil à l’homme pieux assoupi dans le temple." (Muhammad Iqbal)
« Il est impossible à un blanc qui croit au capitalisme de ne pas croire au racisme.
Le capitalisme ne saurait aller sans le racisme. » (Malcom X)
"On ne voit plus qui que ce soit s'émouvoir d'une erreur, d'une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea-culpa. C'est ainsi que l'idéal islamique ; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s’amender ou de s’améliorer : il est irrémédiablement parfait, parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l’individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi." (Malek BENNABI)
"L'ordre économique capitaliste actuel est un immense cosmos dans lequel l'individu est immergé en naissant et qui, pour lui, au moins en tant qu'individu, est donné comme une carapace de fait et immuable dans laquelle il lui faut vivre. Dans la mesure où l'individu est intriqué dans le réseau du marché, l'ordre économique lui impose les normes de son agir économique. Le fabriquant qui s'oppose durablement à ces normes est, sur le plan économique, immanquablement éliminé, tout comme le travailleur qui ne veut pas ou ne peut pas s'y adapter se retrouve à la rue sans travail. (...) Le capitalisme détermine aujourd'hui avec une force contraignante irrésistible le style de vie de tous les individus qui naissent au sein de cette machinerie"
(Max Weber, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme, 1905)
“Allah tout puissant a imposé les biens des riches dans la mesure qui suffit à assurer les besoins des pauvres. Si les pauvres s’épuisent, ont faim ou sont nus, cela ne peut être que l’oeuvre de leur riches. Allah leur en fera rendre compte sévèrement et leur infligera des châtiments cruels” (Ali Ibn Abou TALEB)
"(L’Imam Ali), cette âme dont la colère s’accentuait en présence d’une injustice était magnifique […] L’Imam Ali a vécu comme ont vécu les pauvres alors qu’il était le dirigeant de l’empire le plus grandiose au point de ressentir la douleur de ceux qui étaient les plus pauvres sous son gouvernement.
C’est le même Imam Ali qui réprimanda Maytham al-Tammar son ami le plus proche, lorsqu’il l’a vu tirer les dattes avariées de celles en bonne état pour les vendre séparément. Il lui ordonna alors de les mélangées et de les vendre telles quelles à un prix moyen. Que voulait signifier l’Imam? Comment interpréter sa colère?
Il voulait dire : de quel droit fais-tu des différences entre les gens? Il se mit à mélanger les dattes lui-même. Il ne croyait pas seulement dans le « À chacun selon son travail » ou à l’égalité de la propriété et des moyens de production, il nous a transmit une conception plus élevée du système socialiste qui est l’égalité dans la consommation" (Ali Shariati)
« la bourgeoisie nationale sera grandement aidée sur le chemin de la décadence par les bourgeoisies occidentaux, qui viendront comme des touristes avides d’exotisme et du frisson des safaris, et des casinos. La bourgeoisie nationale organisera des centres de repos, de relaxation et de plaisir pour répondre aux souhaits de la bourgeoisie occidentale. Une telle activité deviendra une manne touristique, et pour l'occasion rendra cette industrie nationale florissante » (Frantz Omar Fanon, Les damnés de la terre, 1961)
"Un jour de justice pour l'oppresseur est bien plus terrible qu'un jour d'injustice pour l'opprimé"
(Imam ALI)
“c’est une obligation pour les riches de prendre leurs pauvres entièrement en charge. L’Etat les y contraint quand la zakat ne suffit pas à leur subvenir. Ainsi il sera assuré la nourriture nécessaire, les vêtements pour l’hiver et l’été, le logement qui protège de la pluie, de la chaleur et des regards des passants. Le musulmans est en droit de prendre les armes pour faire respecter ce principe” (Le juriste andalou Ibn Hazm 994-1064)
«Brise toutes les idoles de la tribu et de la caste, brise les antiques coutumes qui enchaînent les hommes»(Muhammad Iqbal, « L’Aile de Gabriel »)
« Si tu n’es pas sur le champ de bataille, peu importe que tu sois à la mosquée ou au bar » (Ali Shariati)
"Il n'y a pas d'insurrection pacifique. Les armes sont nécessaires : il s'agit de tout faire pour en rendre l'usage superflu. Une insurrection est davantage une prise d'arme, une "permanence armée", qu'un passage à la lutte armée" (Comité invisible)
"L’obligation de produire aliène la passion de créer. Le travail productif relève des procédés de maintien de l’ordre" (Raoul Vaneigem)
"L'image des croyants dans leur amour, leur miséricorde, et leur compassion mutuels est comme l'image d'un corps : si un de ses organes se plaint d'un mal, le corps entier réagit par l'insomnie et la fièvre " (Hadith Rapporté par Mouslim)
"Tuez 1 sankara, demain il y aura 1000 Sankara", "je n accepte pas d'avancer en fermant les yeux sur ce que j ai vu d'inacceptable et ne rien faire", "On ne tue pas des idées"
"Partout dans le monde, les dirigeants se retrouve face à 2 choix : soit tu partage l'eau potable entre tous, soit tu partage le champagne avec quelque uns"
(Thomas Sankara)
La foi, c’est de préférer la vérité lorsqu’elle te cause préjudice au mensonge lorsqu’il sert ton intérêt ; d’éviter que ta parole dépasse tes actes, et d’être scrupuleux dans la transmission exacte des paroles d’autrui" (L'Imam Ali)
"Les actions ne valent que les intentions qui les ont inspirées"
(Cheikh Amadou Bamba)
"Les marchés financiers n'ont que faire de la couleur politique des dirigeants des pays : ce qui compte, à leurs yeux, c'est le respect du programme économique. Les critères financiers s'imposent à tous. Les maîtres du monde peuvent tolérer l'existence d'un gouvernement de gauche, à condition que celui-ci n'adopte aucune mesure pouvant nuire aux intérêts des marchés. Ils n'accepteront jamais une politique de rupture avec le modèle dominant." (Sous-commandant Marcos - Armée zapatiste)
"Il n'y a pas d’éveil de la conscience sans douleur. Les gens feront n'importe quoi, aussi absurde que ce soit afin d'éviter de faire face à leur âme. Nous ne devenons pas illuminés en imaginant des formes lumineuses, mais en prenant conscience du mal" (CG Jung)
"Je suis les liens que je tisse avec les autres"
(Albert Jacquard)
"Un Maître Zen vit un scorpion se noyer et décida de le tirer de l’eau. Lorsqu’il le fit, le scorpion le piqua. Par l’effet de la douleur, le maître lâcha l’animal qui de nouveau tomba à l’eau en train de se noyer. Le maître tenta de le tirer de nouveau et l’animal le piqua encore. Un jeune disciple qui était en train d’observer se rapprocha du Maître et lui dit : « Excusez-moi Maître, mais pourquoi insistez vous ? Ne comprenez vous pas qu’à chaque fois que vous tenterez de le tirer de l’eau il va vous piquer ? ». Le maître répondit: « La nature du scorpion est de piquer et cela ne va pas changer la mienne qui est d’aider. ». Alors, le maître réfléchît et à l’aide d’une feuille, il tira le scorpion de l’eau et sauva sa vie, puis s’adressant à son jeune disciple, il continua: " Ne change pas ta nature si quelqu’un te fait mal, prends juste des précautions. Les uns poursuivent le bonheur, les autres le créent. Préoccupe-toi plus de ta conscience que de ta réputation. Parce que ta conscience est ce que tu es, et ta réputation c’est ce que les autres pensent de toi. Quand la vie te présente mille raisons de pleurer, montre-lui que tu as mille raisons pour sourire" (source inconnue...)
"Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office - non sans raison, il faut bien l’avouer - de dernière séduction collective"
(Comité invisible - L'insurrection qui vient )
"Voir la gueule de ceux qui sont quelqu’un dans cette société peut aider à comprendre la joie de n’y être personne. La visibilité est à fuir"
(Comité invisible)
"Seul ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur...." (source inconnue...)
"La "communication" c'est expliquer que les echecs sont des succès, le service public
de la communication c'est contraindre les citoyens à écouter cette explication" (source inconnue...)
Les enfants ne cessent de hanter
la prima materia des alchimistes;
elle est visible et invisible
et les enfants jouent avec elle dans la rue (Paracelse)
"Mon champs personnel est limité naturellement, mais il est toujours disposé à recevoir la graine que le vent apporte d'un champs voisin. Qu'elle soit la bienvenue, la graine d'un champs voisin qui peut engendrer dans mon champs une nouvelle fleur! " (Malek Bennabi - Le problème de la culture)
"La connaissance de la création précède parfois celle de Dieu
c'est la voie que mentionne la formule: "Qui connaît son âme connaît son Seigneur", c'est-à-dire celle des "itinérants" (al-salikun); parfois, au contraire, la connaissance d'Allah précède la connaissance de la création: c'est la voie de l'élection et de l'attraction divine (jadhb), c'est-à-dire celle des "désirés" (almuradun). (L'Emi Abd El-Kader - Extraits de Écrits spirituels - Kitab al Mawaqif - Mawqif 215)
"Sans Dieu, la créature ne serait pas existenciée et sans la créature, Dieu ne serait pas manifesté. Sache cependant que Dieu, pour Se manifester par Son essence à Son essence, n'a nul besoin des créatures puisque sous le rapport de l`Essence, il est absolument indépendant à l'égard des mondes et même de Ses propres noms: car, de ce point de vue, à qui se nommerait-il? à qui pourrait-il être décrit? A ce degré, il n'y a que l`Essence une et absolue! En revanche, lorsqu'il se manifeste avec Ses noms et Ses attributs- ce qui implique la manifestation de leurs effets- Il a besoin des créatures. Le Shaykh al-akbar a fait allusion à cela dans ces vers :
"Chacun d'eux est dans le besoin
Aucun d'eux ne se passe de l'autre"
(L'Emir Abd El-Kader - Extraits de Écrits spirituels - Kitab al Mawaqif-Mawqif 103)
S'il n'y a pas d'amour en nous ,appartiendrons-nous à une religion droite? Bien sûr que non,L'amour est l'unique fondement .Or Dieu est le Dieu du tout;il faut donc que nous aimions ce tout. (L'Emir Abd El-Kader)
« sachez que l’homme intelligent doit considérer la parole et non la personne qui l’a dite. Car si cette parole est une vérité, il doit l’accueillir de celui qui l’a dite fût il réputé grave ou frivole. L’or s’extrait du sable, le narcisse de l’oignon, la thériaque des serpents et la rose des épines. » (L'Emir Abd El-Kader)
"Ali s'est distingué de ses contemporains par une philosophie sociale claire et systématique. Divisant la société en classes, il a spécifié le rôle et la nature de chacune d'elles. Considérant que la misère résulte de la monopolisation des richesses, il a récusé les idées qui présentent les disparités sociales comme des réalités immuables émanant de la volonté divine. Tout comme Abu Dharr, Ali considère que les principes d'équité énoncés par le message priment sur les prescriptions de la Loi. Ali et Abu Dharr placent le droit des pauvres dans la fortune des riches au-delà de l’aumône légal [La zakât]. C'est la raison pour laquelle ils lient les revenus aux besoins, tout excédant devant être dépensé au profit des nécessiteux. Ali a même fixé un plafond de revenus de 4000 dirhams, l'état se chargeant de prélever l'excédent et dee répartir entre les pauvres. Cette attitude découle d'une philosophie, qui considère que la législation islamique antérieure n'est qu'une étape vers la réalisation de société d'équité et que par conséquent elle ne revêt aucun caractère immuable. Cette conception est en opposition totale avec celle qui a prévalu dans la pensée "officielle" et "orthodoxe" pour qui la Loi est immuable et prime sur tout autre considération" (Ridha Khaled - Le prophète de l'Islam et ses Califes. Religion, classes sociales et pouvoir)
Telle est"Nous n'avons jamais envoyé d'avertisseur à une cité sans que ceux qui y vivent dans l'aisance ne disent : Nous sommes incrédules envers vos messages, et sans qu'ils ne disent : nous sommes abondamment pourvus de richesses et d'enfants, nous ne serons donc pas châtiés." (Coran 34-35)"Et vous, fous lucides, tabétiques, cancéreux, méningitiques chroniques, vous êtes des incompris. Il y a un point en vous que nul médecin ne comprendra jamais, et c'est ce point pour moi qui vous sauve et vous rend augustes, purs, merveilleux : vous êtes hors la vie, vous êtes au-dessus de la vie, vous avez des maux que l'homme ordinaire ne connaît pas, vous dépassez le niveau normal et c'est de quoi les hommes vous tiennent rigueur ; vous empoisonnez leur quiétude, vous êtes des dissolvants de leur stabilité." (Antonin Artaud - Sûreté Générale. La liquidation de l'opium - in La Révolution Surréaliste - 1925)
"Les révoltes contre l'injustice et le despotisme jalonnent l'histoire musulmane. Depuis la révolte de Hussein, le fils de Ali, les chiites ne cessèrent de mener une insurrection après une autre. Les Kharidjites, par leurs soulèvements, ébranlèrent de manière durable les pouvoirs successifs. Ces deux groupes ont été rejoints par la suite par d'autres : Murjites, Mutaziklites, Zinj, Ismaélites... Chaque révolte trouvait dans l'Islam, sa source d'inspiration et dans la révolte d'Abu Dharr, d'Ali et de Hussein, son modèle. Les insurrections répétées empêchèrent les pouvoirs successifs de monopoliser l'Islam, et de l'interpréter selon leurs intérêts, et d'en faire le synonyme d'oppression et d'exploitation... [L'Histoire musulmane fut] écartelées par des forces contradictoires avec, depuis le XIIe siècle, une suprématie relative, mais quasi-permanente, de ceux qui défendaient le despotisme, les classes dominantes, l'"orthodoxie", le mimétisme et la tradition. Ce sont les fidèles héritiers de ceux qui avaient, par le passé, exilé Abu Dharr, déclaré la guerre à Ali, et mutilé al-Hussein." (Khaled Ridha - Le prophète de l'Islam et ses Califes. Religion, classes sociales et pouvoir)
« Il [al-Hussein] voyait l'armée de Yazid qui dépassait les cent milles combattants, sans visage, une masse dense faite de spectres et d'ombres, des poupées de carton, des marionnettes, des êtres sans "essences", et des créatures privées de sens, vides et creuses, pour lesquelles seul le nombre comptait. Chacun d'entre eux apparaissait comme un individu parmi tant d'autres, une tête parmi tant de têtes, un chiffre parmi d'innombrables chiffres. Ils sont présents, là, se mouvant comme des vagues, occupant une vaste étendue de terrain. On les entend se livrer à des bavardages intermittents, provoquant agitations et cris. Mais ils n'ont pas d'existence, ce sont des "caricatures" d'hommes. Ils sont le pâle reflet d'une autre existence, celle de leur souverain. Ils lui appartiennent comme lui appartient ses chaussures, son sabre, son bouclier, son bâton, son fouet, ses serviteurs et ses valets. Ils sont les innombrables gardiens du palais. Ils sont, en effet, rien, à tel point qu'on ne peut dire à leur propos qu'ils sont mauvais. Seul Yazid est le mauvais. Ils sont si indignes qu'on ne peut même pas les maudire. [...] L'homme est un être doté d'une faculté de compréhension, de conscience de soi, de liberté, d'ambition, de fermeté et de libre-arbitre. Quant à ceux qui viennent d'être énumérés, tout ce qu'ils ont, c'est "un maître". » (Ali Shariati, Al-Hur)